Pages

Kamis, 06 Februari 2014

Première guerre mondiale[modifier |

e l'interprétation économique de l'histoire était non seulement la seule possible mais également la plus profonde16.
Première guerre mondiale[modifier | modifier le code]


Harold Innis en uniforme
Après avoir été diplômé de McMaster, Innis sentit que ses principes chrétiens l'obligeaient à s'engager dans la Force expéditionnaire canadienne. Il fut envoyé en France à l'automne 1916 pour participer à la Première Guerre mondiale17. La guerre de tranchées avec « sa boue, ses poux et ses rats » eut un effet dévastateur sur lui18.
Le rôle d'observateur d'artillerie d'Innis lui donna une expérience de première main sur la vie (et la mort) sur le front et il participa à l'attaque canadienne réussie à la crête de Vimy19. Les observateurs surveillaient chaque tir d'artillerie et envoyaient des consignes de correction pour que les obus suivants tombent précisément à l'endroit voulu. Le 7 juillet 1917, Innis fut touché par un éclat dans la cuisse droite et il passa huit mois dans un hôpital en Angleterre20.
Sa guerre était terminée. Son biographe John Watson nota que la blessure physique mit sept ans à guérir mais que les dégâts psychologiques ne cicatrisèrent jamais. Innis souffrit d'accès récurrents de dépression et de stress post-traumatique du fait de son expérience militaire. Watson note également que la Grande Guerre influença la vision intellectuelle d'Innis. Elle renforça son nationalisme canadien, aiguisa son opinion de ce qu'il pensait être les effets destructifs de la technologie y compris la manière dont les moyens de communication furent utilisés si efficacement pour « vendre » la guerre et le mena, pour la première fois, à douter de sa foi baptiste21.
Études supérieures[modifier | modifier le code]

McMaster et Chicago[modifier | modifier le code]
Harold Innis reçut sa maîtrise universitaire ès lettres à McMaster en avril 1918. Sa thèse, intitulé The Returned Soldier, « était une description détaillée des mesures de politique publique nécessaires non seulement pour aider les vétérans à surmonter les effets de la guerre mais également pour progresser sur la voie de la reconstruction nationale22 ».


George Herbert Mead
Innis poursuivit ses études à l'université de Chicago et reçut son doctorat en août 192023. Ses deux années à Chicago eurent une profonde influence sur ses travaux ultérieurs. Son intérêt pour l'économie s'acc

Tidak ada komentar:

Posting Komentar